Graff'Art
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

[GIMP] logiciels de graphisme gratuits

Partagez

[GIMP] logiciels de graphisme gratuits

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
3 participants
AuteurMessage
Lydie

Lydie

Fondatrice

Afficher le profil



[GIMP] logiciels de graphisme gratuits Empty
[GIMP] logiciels de graphisme gratuits EmptySujet:[GIMP] logiciels de graphisme gratuits Mar 23 Fév - 18:44Message n°1sur la page N°1

– GIMP – [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


En matière de logiciels de graphisme gratuits, on ne peut pas passer à côté de GIMP, l’alternative à Photoshop la plus utilisée. Le nom de ce logiciel ayant débuté sur plateforme Unix est l’acronyme de GNU Image Manipulation Program. L’interface de GIMP diffère en de nombreux points de celle de Photoshop, même s’il existe une version reprenant l’aspect du programme d’Adobe. GIMP propose toute une gamme d’outils pour dessiner, colorer et améliorer des images et des photos. Ce logiciel est compatible avec différents formats sans aucun problème, et intègre un gestionnaire de fichiers similaire à Adobe Bridge, toujours très utile.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Exemple d’interface de GIMP – Crédits : Candido Romano

Tuto GIMP : comment utiliser ce logiciel ?

Découvrons ensemble la logique, l’espace de travail et les différentes fonctionnalités de cet outil grâce à un bref tuto GIMP entre calques et outils :

La logique des calques

Tout comme Photoshop, GIMP fonctionne avec la logique des calques. Avant de le prendre en main il faut donc comprendre ce concept de base.
Travailler un document sous GIMP revient à travailler un ensemble de calques, c’est-à-dire de feuilles transparentes que l’on superpose l’une sur l’autre. La feuille supérieure sera visible sur toutes les autres et inversement. Un calque peut contenir plusieurs types d’éléments : une photo, un texte, un objet, etc. Chaque calque permet d’ajouter des éléments ou effets à une image, et peut être masqué ou supprimé rapidement et individuellement.
Une nouvelle image ne possède qu’un seul calque. Vous pouvez y ajouter autant de calques que vous le souhaitez, une seule limite : votre imagination
Lorsque vous lancez GIMP, vous arrivez sur une interface de travail composée de plusieurs zones et fenêtres :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


  • La fenêtre de document : au milieu se trouve la zone de retouche avec votre ou vos photographie(s).

  • Les menus : en haut se trouve les différents items du menu : fichier, édition, sélection, Affichage, Image, Calque, Couleurs, Outils, Filtres, Fenêtres, Aide.

  • Les Outils : c’est ici que vous sélectionnez un outil pour effectuer une modification d’image. C’est là aussi que vous gérez les couleurs de premier-plan et d’arrière-plan.

  • Les Panneaux « fenêtres » : ils apparaissent sous formes de fenêtres amovibles, plus ou moins nombreux selon les fenêtres que vous choisissez lors de la configuration de votre espace de travail (calques, couleurs, brosses, polices, etc.)

  • Le Panneau Calques : sous forme de fenêtre, il constitue le cœur de votre retouche d’image. Vous avez ici tous les calques qui composent votre document GIMP.


Trucs & astuces 
Personnalisez votre espace de travail dans le Menu principal > Fenêtres > Fenêtres ancrables.
Les panneaux sont déplaçables et réductibles, vous pouvez laisser ainsi plus de place à votre image.
Contrairement à Photoshop, avec GIMP vous pouvez utiliser la fonction « Annuler » (ctrl + Z) pour revenir en arrière autant de fois que vous le souhaitez !

Les menus

Les menus sont les portes d’entrées de toutes les fonctions de GIMP. Ils sont variés, permettant des réglages, et donnant parfois accès à des retouches directes.

  • Fichier : ouvrir, fermer, enregistrer, imprimer une photo. C’est ici aussi que l’on trouve « quitter » pour fermer le logiciel.

  • Edition : copier/coller, annuler/rétablir une manipulation, remplir un calque avec la couleur de premier-plan ou d’arrière-plan, et certaines autres modifications. On y trouve également l’accès aux préférences de GIMP.

  • Sélection : permet d’accéder à l’outil Sélection et à ses différentes fonctionnalités.

  • Affichage : permet de régler et personnaliser l’affichage de son document (règles, grille, etc.).

  • Image : informations relatives à la photographie travaillée et quelques transformations (mode colorimétrique, taille, qualité de l’image, rognage, rotation, etc.).

  • Calque : toutes les fonctions permettant de gérer les calques (création, duplication, alignement, style, fusion, etc.)

  • Couleurs : les réglages utiles pour développer l’aspect couleur et teinte d’une photo (balance des couleurs, teinte et saturation, luminosité et contraste, etc.).

  • Outils : permet d’accéder à certains outils de la palette d’outils.

  • Filtres : toutes les possibilités d’effets sur les images (texture, jeux de flous, effets esthétiques variés)

  • Fenêtres : pour configurer votre espace de travail en affichant ou cachant différentes fenêtres (Couleurs, calques, brosses, etc.)

  • Aide : un accès à l’aide intégrée dans le logiciel ou en ligne.


Les outils

Les outils GIMP permettent de réaliser différentes sortes de retouche photo. Ils appartiennent à plusieurs catégories :

  • Outils de sélection qui déterminent une partie de l’image qui sera touchée par une retouche : sélection rectangulaire, sélection elliptique, lasso, sélection contigüe, sélection par couleur, ciseaux intelligent, extraction du premier plan, chemins.

  • Outils de formes et de couleurs: pipette à couleur, pot de peinture, crayon, pinceau, aérographe, calligraphie, gomme, barbouillage, texte.

  • Outils de transformation : déplacement, alignement, découpage, rotation, mise à l’échelle, cisaillement, perspective, retournement.

  • Outils de navigation : zoom, Mesure.

  • Outils de retouche : correcteurs, Tampons, Gomme, Goutte d’eau de netteté, éclaircissement.

  • Le contrôle des couleurs de premier plan et d’arrière-plan.


Chaque fois que vous sélectionnez un outil dans la boîte à outils, une nouvelle fenêtre apparaît avec les options disponibles pour l’outil. Par exemple, en sélectionnant l’outil Texte, vous ouvrez une fenêtre vous donnant la possibilité de modifier la taille et le style de la police, l’interligne, le retrait, etc. Cette fenêtre d’options permet d’étendre les possibilités des différents outils.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

 
Trucs & astuces 
Accédez à une brève description de chaque outil (nom, effets) en les survolant avec votre souris ! 
 

Retravailler une photo avant impression : notre tuto GIMP

Cette fois c’est parti ! Suivez notre tuto GIMP pour débutant et retouchez une photo en 5 étapes avant de l’imprimer.

  • 1 – Choisir une photographie, et l’ouvrir, Fichier > ouvrir. Votre photo se positionne au centre dans la fenêtre de document. Vous avez au préalable configuré votre espace de travail (Menu > Fenêtres).

  • 2 – Vérifier la qualité, Menu > Image > Taille de l’impression. Une photo de grande taille et une bonne résolution sont les conditions nécessaires pour une impression grand format. Des questions sur la résolution idéale d’impression ? Consultez notre article sur le sujet : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ?


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


  • 3 – Développer la photoc’est-à-dire y appliquer les retouches de bases, Menu > Image, nous choisissons ici de recadrer légèrement la photographie, puis Menu > Couleurs, nous augmentons la luminosité, intensifions les contrastes ainsi que la dominance bleue et blanche de l’image pour lui donner de l’intensité.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

  • 4 – Retoucher localement la photoc’est-à-dire y appliquer une modification plus poussée. Ici nous avons choisi de supprimer des tâches présentes en haut à gauche de l’image, ces dernières étaient certainement sur l’objectif utilisé lors de la prise de vue. Palette d’outil > outil clonage (et zoom pour être précis et réaliser une modification discrète).


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Plus de détails pour les étapes 3 et 4 au sein de l’article « [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]? ».

  •  5 – Ajouter un cadre et du texte, en utilisant les calques.


Pour cela rendez-vous dans Menu > Filtres > Décor > Ajouter une Bordure, puis choisissez la taille et la couleur de cette bordure. Vous pouvez ensuite créer un nouveau calque, et y insérer un cadre de texte. Choisissez la couleur, la police d’écriture et la taille du texte grâce aux options de l’outil Texte.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

 
Et voilà, la retouche est terminée et votre photo est prête ! Vous n’avez plus qu’à l’enregistrer, Fichier > Enregistrer sous >  Format jpg 
Puck

Puck

V.I.P

Afficher le profil



[GIMP] logiciels de graphisme gratuits Empty
[GIMP] logiciels de graphisme gratuits EmptySujet:Re: [GIMP] logiciels de graphisme gratuits Ven 23 Avr - 21:11Message n°2sur la page N°1

La version 2 10.22 est proposée en fonds noir et pas blanc comme les captures de lydie

Lydie aime ce message

agathe

agathe

V.I.P

Afficher le profil



[GIMP] logiciels de graphisme gratuits Empty
[GIMP] logiciels de graphisme gratuits EmptySujet:Re: [GIMP] logiciels de graphisme gratuits Sam 24 Avr - 8:28Message n°3sur la page N°1

oui, là c'est du 2.8
Contenu sponsorisé



Afficher le profil



[GIMP] logiciels de graphisme gratuits Empty
[GIMP] logiciels de graphisme gratuits EmptySujet:Re: [GIMP] logiciels de graphisme gratuits Message n°4sur la page N°1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Graff'Art :: Entre-Aide Aux Membres :: Tutoriels de création graphique divers-